Vues et vécus en Algérie et ailleurs. Forum où au cours des jours et du temps j'essaierai de donner quelque chose de moi en quelques mots qui, j'espère, seront modestes, justes et élégants dans la mesure du possible. Bienvenue donc à qui accède à cet espace et bienvenue à ses commentaires. Abdelmalek SMARI
14 Avril 2015 rencontres algériennes
حبّ وجفــــــــــاء
للشّاعرة / نجوى عمار يوسف عدوي من مدينة قسنطينة - الجزائر
Il y a neuf années, jour pour jour, j’ai mis en ligne ce blog. Je le voulais un forum de rencontres littéraires, culturelles et d’échange d’idées et d’avis sur les réalités sociales de l’humain en général et de berbericus en particulier.
Je l’ai voulu aussi comme une plate-forme où je reçois la contribution d’autres écrivains, femmes et hommes de culture et de sensibilité.
Aujourd’hui je reçois avec un grand plaisir cette contribution poétique, ce don - dirais-je - de beauté et de sens, de la part d’une âme vive et généreuse; je reçois et je partage ce beau poème de madame Addoui Nadjoua.
Amie de l’art et de la poésie, Addoui Nadjoua est de Constantine, ville de l'est Algérien. Elle est de formation informaticienne, mais son temps libre est consacré à l’art du macramé, témoin d’un grand amour pour la poésie et l’élégance de l’esprit.
Elle a dans son tiroir un trésor de poèmes et de réalisations artistiques inédits.
Souhaitons-lui une bonne continuation et de grands succès sur ce chemin difficile, certes, mais irrésistible… tellement il est beau. Chemin qu’elle a choisi et qu’elle a emprunté avec conscience, courage et amour.
Bonne lecture, chers amis ! (Abdelmalek Smari)
في عيوني ألف دمعة ..
وشجوني .. تملأ القلب بلوعة ..
ويراعي .. يكتب الآهات .. آه منك يا سارق قلبي ..
وحروفي هاجرت من غير عودة ..
سكن الحزن بأعماق فؤادي ..
ومشيت يأسا .. لا أبصر دربا ..
إنّني أحببت فوق الحبّ لا أعرف حدّ ..
إنّني أبصرت فيك العشق شرعا ..
كلّ أحلامي ضاعت في غيابك ..
لست أدري كيف يقسو القلب فجأة ..
إنّ للأيّام وطأة .. إنّ للأشواق حرقة .. أيّ حرقة ..
وحده قلبي أحبّك دون غيرك ..
وجفاؤك .. صار ميثاقا وعهدا ..
وأنا لم أنس وعدا قد قطعته ..
لست أرجو منك ردّا ..
لم أعد أسأل ودّك ..
إنّني أهديت قلبي لغرامك ..
ونسجت الحلم من نور ابتسامك ..
وتنسّمت بعطرك ..
لست أرجو اليوم أن تمسح دمعي ..
لست أدعوك لحبّي ..